Les Personnages - Les Domaines

Les Domaines regroupent l’ensemble des techniques que les Razzadis sont capables d’utiliser. Ils sont répartis en quatre catégories qui recoupent tous les aspects du quotidien : les Domaines Magiques, les Domaines Martiaux, les Domaines Sociaux et les Domaines Artisanaux. Ces derniers sont les plus répandus tandis que les premiers sont plus rares.

 

Ils sont omniprésents dans la vie quotidienne, permettant à chacun d’accomplir au mieux les taches inhérentes à son métier. Ainsi un médecin ne fera pas simplement appel à ses connaissances mais pourra pratiquer la Biomagie ou la Luminomancie. Un garde se formera plus souvent à la Protection ou à l’Anticipation tandis qu’un officier utilisera la Vaillance ou la Prestance. Un agriculteur sera intéressé par le Druidisme ou l’Anisymbiose. Un comédien dans les faubourgs subjuguera ses spectateurs avec la Malice ou la Fascination pendant que les chapardeurs du quartier les détrousseront en usant de Fourberie ou de Vélocité. Un tailleur sera tantôt Couturier tantôt Tanneur tout en utilisant la Négociation pour vendre au meilleur prix.

 

Au fil des siècles, les techniques de chaque Domaine se sont naturellement ordonnées en cinq rangs de puissance, des plus faciles à comprendre aux plus complexes. Il est extrêmement rare qu’un Razzadi ne connaisse pas les bases d’au moins un Domaine. La plus grande partie de la population n’est capable d’en manipuler qu’un seul et moins d’un quart a réussi à en apprendre trois. Généralement le commun des mortels ne dépasse pas le premier rang et seulement 1% de la population atteint le troisième. Les deux derniers rangs sont l’apanage des plus grands personnages de Razzadian.

 

Les Domaines Martiaux

L’Anticipation : Les adeptes de l’Anticipation sont généralement des gens posés et observateurs. Ceux qui pratiquent ce Domaine sont considérés comme des théoriciens et des analystes du combat. Ils passent des heures à étudier toutes les formes d’affrontements. Ainsi ils traduisent chaque technique par une équation mathématique. Ils tiennent également compte des paramètres extérieurs, leur environnement, leurs compagnons, etc. En cumulant ces champs variables, tout devient alors calculable, prévisible. Les apprentis arrivent à anticiper la trajectoire d’un projectile tandis qu’un maître peut avoir plusieurs coups d’avance et ainsi prendre l’avantage même contre plusieurs adversaires.

La Brutalité : Les guerriers qui maîtrisent ce domaine sont généralement empreints de violence, préférant l’efficacité à l’esthétisme. Celle-ci se retranscrit aussi bien dans leurs coups que dans leur attitude. Parfois comparés à des bêtes, ces guerriers sanguinaires se nourrissent du frisson que leur procure la violence des combats et ne font preuve d’aucune pitié. Un novice dans ce domaine est capable d’ouvrir une brèche par une charge rageuse ou de faire changer de trottoir le quidam moyen. Un maître laisse au milieu du champ de bataille une trainée sanglante et d’un simple regard fait faire demi-tour aux gens qu’il croise.

La Concentration : Tout être vivant génère naturellement une énergie mystique communément appelée le Ki. Les Razzadis qui suivent cette voie ont bien souvent une compréhension très poussée d’eux-mêmes, tant sur le plan corporel que psychologique. Cela leur permet d’exploiter le Ki et de s’adapter à bien des situations. Un débutant se connait suffisamment pour ériger des défenses physique et mentale. Un maître est non seulement capable de ressentir le Ki qui l’entoure mais également de transcender le sien. Il peut ainsi perturber grandement celui de ses adversaires, puiser dans les forces élémentaires environnantes ou encore fermer son esprit à toute intrusion.

La Fourberie : Les adeptes de la Fourberie préfèrent souvent agir dans l’ombre, délaissant toute notion de combat loyal au profit de l’efficacité. Ils sont recherchés et redoutés pour leurs qualités d’assassins impitoyables. Parfaits prédateurs urbains, ils sont capables, quand il le faut, de sortir de leur confort pour s’exposer à la ruralité. Un apprenti sait se focaliser sur sa cible, trouver les informations nécessaires et agir en  conséquence. Un combattant expérimenté est capable de se fondre dans la foule sans jamais attirer l’attention. Il sait se mouvoir si subtilement qu’il échappe à la vigilance de ses adversaires avant de frapper de manière décisive.

La Précision : Les Razzadis qui utilisent ce Domaine sont souvent des gens méticuleux et attentifs aux détails. Refusant l’échec, ils s’entrainent

pendant des heures. Réputés pour disposer de sens particulièrement affutés, ils occupent souvent des postes de vigies, de guetteurs ou plus généralement de sentinelles. Un débutant dans cette voie arrive à voir et à entendre bien mieux que le commun des mortels, il peut ainsi trouver le défaut d’une armure ou réagir à un assaillant dans son dos. Ignorer un maître de la Précision est souvent fatal. Il est capable de visualiser les points vitaux de sa cible afin de frapper mortellement, d’autant plus lorsqu’elle n’est pas consciente du danger.

La Protection : Les combattants qui pratiquent ce Domaine sont pour la plupart des altruistes. Faisant preuve d’abnégation, ils protègent les autres, parfois même au détriment de leur propre santé. Ce sont de redoutables gardes du corps dont les compétences s’arrachent à prix d’or. Un débutant est capable de bloquer des attaques venant de toutes parts et fait barrage de son corps lorsqu’il n’a pas d’autre solution. Un expert est une forteresse vivante. Focalisant l’attention de l’ennemi, il est également un point d’ancrage pour ses compagnons. Il rend coup pour coup et instille le doute chez ses adversaires en réalisant des parades improbables.

La Vaillance : Les adeptes de la Vaillance sont généralement des chefs-nés qui aiment être au cœur de l’action. Ils préfèrent agir en groupe plutôt qu’en solitaire. Les unités commandées par un officier doté de ce Domaine sont vite identifiables. Les guerriers font corps autour de lui et agissent de concert pour répondre à ses ordres. Un sergent est capable de coordonner quelques soldats en imposant un respect naturel. Un capitaine donne à ses hommes une confiance en eux inébranlable. Il montre l’exemple et harangue ses troupes quand elles perdent pied. Sa présence seule provoque le trouble chez ses adversaires et stimule ses alliés.

La Vélocité : Les combattants qui utilisent ce Domaine sont pour beaucoup incapables de tenir en place. Ils réagissent promptement au moindre stimulus et n’ont de cesse de bouger. Réputés pour être d’excellents messagers, leur exceptionnelle mobilité n’est plus à démontrer. Dès le début de leur apprentissage, les novices s’habituent à aller plus vite que le monde qui les entoure. Ils sont ainsi dans l’évitement permanent et il est très rare de parvenir à les surprendre. Un maître est capable d’atteindre des vitesses surhumaines. Il prend facilement l’initiative dans un affrontement et répond à chacune des actions de ses adversaires. En lisant leurs mouvements, il peut à loisir anticiper une frappe puissante, riposter ou encore se mettre à couvert.

La Voltige : Semblable à un oiseau porté par le vent, un utilisateur de la Voltige virevolte dans la plupart des aspects de sa vie. Tantôt offensif tel un faucon, tantôt insaisissable tel une hirondelle, il n’est aisé ni pour ses compagnons ni pour ses adversaires de savoir ce qu’il va faire. Un novice utilise ses capacités pour passer de toit en toit ou pour se déplacer à la cime des arbres. Il évite les blessures en prenant de la distance et profite de son élan pour frapper. Un maître utilise cette inertie pour décupler ses attaques et martèle son ennemi sans le laisser respirer. Il passe d’un opposant à l’autre sans logique apparente, variant ses attaques au gré de ses envies.

Les Domaines Sociaux

La Discorde : Les Razzadis qui choisissent ce Domaine sont souvent des gens cyniques qui aiment colporter des rumeurs. Ces fauteurs de troubles sont aussi à l’aise face à une seule personne qu’au milieu d’une assemblée. Ils créent le doute dans l’esprit de leur adversaire et  exploitent les tensions qui existent au sein d’un groupe. Un novice sait quand placer le mot juste pour stopper un monologue trop long à son goût. Sa seule présence met les plus impulsifs sous tension, provoquant

régulièrement des réponses physiques. Un courtisan expérimenté s’entoure naturellement de flagorneurs qui n’auront de cesse de le satisfaire. Il propage aisément les informations qu’il désire et sait impulser une campagne de dénigrement, sa cible devenant presqu’aussitôt celle des autres orateurs présents.

La Fascination : L’art de la séduction ne tient pas seulement à l’exploitation de la beauté naturelle. Qu’ils soient bardes ou politiciens, les plus grands orateurs capables de garder l’attention d’une foule ne sont pas tous dotés d’une plastique parfaite. Les adeptes de la Fascination savent transcender leur apparence, prenant des poses suggestives, lançant des regards langoureux ou usant d’un ton enchanteur. Un apprenti est sûr de ses qualités et les exploite au mieux. Il est capable de capter totalement l’attention de sa cible et sait comment prendre le large dans une conversation à son désavantage. Un expert sait s’attirer les faveurs des puissants et exploiter les autres. Il peut déstabiliser une personne d’un simple geste et mettre en exergue les défauts physiques de son interlocuteur.

L’Harmonie : Partisans de la paix, les utilisateurs de ce Domaine cherchent à inspirer le calme au monde dans lequel ils vivent. Médiateurs dans l’âme, ils n’hésitent pas à s’interposer dans une joute verbale afin qu’aucun des partis n’aient à subir de dommages. Un tavernier soucieux de préserver son établissement ou un officier voulant assurer le calme dans ses rangs n’hésiteront pas à faire appel à eux. Un apprenti a toujours un mot réconfortant pour une personne qui a été blessée par des paroles désobligeantes.  Il a tellement développé son empathie qu’il perçoit les intentions des gens et peut ainsi séparer les personnes belliqueuses avant même qu’elles n’en viennent aux mains. Un maître dégage une telle quiétude que chacun la ressent, limitant grandement les rixes dans son entourage. Il apaise également ses alliés en leur transmettant cette sérénité.

La Malice : Ce Domaine est pratiqué par bon nombre de comédiens. Capables d’exploiter au mieux les tenues de scène qu’ils enfilent, ils incarnent leur rôle de manière spectaculaire. Ils savent focaliser l’attention sur eux afin de pousser les spectateurs ébahis à de généreuses gratifications. Ces courtisans sont généralement de fins observateurs, ils peuvent ainsi s’appuyer sur des détails pour endosser le rôle de n’importe qui. Un apprenti occupe le poste de figurant, discret mais néanmoins compétent il sait masquer ses émotions et déjouer la méfiance de ses interlocuteurs. Un chef de troupe est accompagné de personnes de confiance à même de l’aider dans toutes ses entreprises. Il sait jouer tous les rôles au point d’en personnifier certains, les rendant plus vrais que nature. Il dupe ainsi ses interlocuteurs qui finissent par lui révéler bien des secrets.

La Menace : Un grand gaillard bien bâti n’aura jamais de mal à exploiter les bases de ce Domaine mais l’aspect physique des choses est loin d’exprimer tous les atouts de la Menace. Un courtisan usant de Menace sait jouer sur divers leviers pour faire agir une personne. Il en exprime totalement le potentiel en faisant en sorte que les gens sachent qu’il est en capacité de mettre ses paroles en actes. Un novice utilise son corps pour exprimer le danger potentiel qu’il représente. Il excelle dans les têtes à têtes et n’hésite pas à abuser de son statut sur les plus humbles. Un maître jouit d’une telle réputation que même les courtisans aguerris réfléchissent avant de lui chercher querelle. Il sait exploiter les gens de peu pour accomplir de basses œuvres. Une personne ayant déjà été soumise garde des séquelles et n’aura que peu de chance dans un nouvel affrontement.

La Négociation : Domaine de prédilection des commerçants qui ne se reposent pas que sur le talent des artisans, il est également pratiqué par bon nombre de diplomates. Ces Razzadis savent exploiter le statut de leur commanditaire pour donner plus de poids à chacun de leurs arguments. Un apprenti juge rapidement ses interlocuteurs et trouve les mots pour entamer paisiblement la conversation. Il sait endormir leur méfiance tout en veillant à ne pas tomber dans des pièges trop grossiers. Un maître a développé des réseaux dans les villes où il a l’habitude de se rendre. Il sait répondre au besoin de ses amis et se rappelle à eux quand il en a besoin. Quand il trouve un accord, il pèse ses mots pour que l’autre parti se sente obligé de le respecter.

La Prestance : Les Razzadis qui choisissent ce Domaine sont généralement très à l’aise en société et aiment être entourés de faire-valoir. Ils apprennent comment user de leur charisme pour être écouté de leur pairs et obéi des autres. Capable de s’élever au-dessus de leur statut, ils attirent les sollicitations du peuple et les regards des nobles. Un novice sait se faire entendre par un petit groupe de personne. Il trouve toujours un cancanier auprès de qui apprendre tous les ragots locaux. Un maître est parfaitement sûr de lui, à tel point qu’il est à l’aise quel que soit le statut de son interlocuteur. Doté d’un titre de noblesse, il a toujours ses entrées dans les cours locales et profite des services de plusieurs serviteurs.

La Rhétorique : Les pratiquants de ce domaine sont généralement dotés d’une grande logique qui leur permet de rebondir sur chaque argument qu’on leur oppose. Très à l’aise face à plusieurs personnes, ils ne sont pas à négliger lors d’échanges de point de vue en tête à tête. Un novice aime ouvrir le débat afin de développer ses démonstrations. Capable de trouver des réponses en s’appuyant parfois sur des sujets très éloignés, il montre une endurance hors du commun. Un maître sait imposer son rythme. Tantôt lent pour laisser le temps à ses arguments de peser, tantôt rapide pour empêcher son adversaire de réfléchir. Il attire naturellement à lui des gens sensibles à son verbe qui aiment le satisfaire et ont toujours un mot pour aller dans son sens.

La Sagesse : Ce Domaine est généralement pratiqué par des gens calmes et réfléchis. Préférant connaître tous les tenants et les aboutissants d’un problème avant de s’exprimer, ils ne parlent jamais pour ne rien dire. Un débutant sur la voie de la Sagesse est capable de faire taire une personne trop volubile d’un simple regard. Il prend le temps d’apprendre bien des choses sur Razzadian et ses habitants au sein des bibliothèques du monde entier. Un maître est doté d’une patience inébranlable. Il explique posément les choses en trouvant les mots justes et sans jamais hausser le ton, même face aux plus turbulents. Il sait néanmoins quand dire stop. Son interlocuteur, désarçonné par une remarque finale cinglante, se laisse souvent emporter en prononçant quelques mots qu’il aurait préféré taire.